Si l’avocat est souvent associé aux climats tropicaux, saviez-vous que ce fruit trouve un environnement idéal en Corse ? Grâce à son climat unique, la Corse permet la culture d’avocatiers bio, sans surconsommation d’eau. Aux Domaines de la Taste, nous relevons le défi de produire des avocats français 100% bio. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi cette idée à germer chez nous et les bénéfices pour l'environnement.

Le climat méditerranéen, parfait pour l'avocat :

L’avocatier est une plante qui s’épanouit dans des climats doux, lumineux, avec des températures modérées, toutes caractéristiques du climat corse. Contrairement à d'autres régions où sa culture nécessite des systèmes d’irrigation massifs, en Corse, les pluies saisonnières et l’humidité naturelle du sol aident à répondre à ses besoins. Cela permet de limiter notre usage en irrigation artificielle, comparé à certaines zones d’exportation massives.

L'avocat bio corse : un engagement durable

Depuis 2016, nous avons fait le choix de diversifier nos cultures en introduisant l’avocatier aux Domaines de la Taste. Pourquoi ce choix ? Parce que nous croyons en une agriculture responsable, qui s’adapte à son environnement. Contrairement aux idées reçues, l’avocat cultivé en Corse n’est pas plus gourmand en eau que d’autres productions locales et consomme bien moins d’eau que certaines productions végétales et animales.

Irrigation maîtrisée : des technologies connectées pour optimiser l’eau

Afin de garantir une gestion de l'eau encore plus précise et mesurée, nous avons mis en place un système d’irrigation en goutte-à-goutte dans chacune de nos parcelles. Ce système nous permet de délivrer exactement la quantité d'eau dont les arbres ont besoin, directement à leurs racines, réduisant ainsi le gaspillage au minimum.

Mais nous allons plus loin. Dans nos 110 hectares de cultures, nous avons installé pas moins de 80 sondes connectées. Celles-ci mesurent en temps réel l’humidité du sol, permettant d'ajuster en continu l’irrigation aux besoins réels des plantes. En suivant de près ces relevés, nous assurons que chaque avocatier reçoit la juste quantité d’eau nécessaire à son bon développement, sans excès.

Réduction de l'empreinte carbone : un vrai plus pour l'environnement

L'un des grands avantages de produire des avocats sur le sol français est la réduction significative de l'empreinte carbone. En effet, la majorité des avocats consommés en Europe sont importés de pays lointains comme le Mexique et le Pérou. En produisant des avocats directement en Corse, nous réduisons les distances de transport et donc les émissions polluantes. De plus, nos pratiques agricoles, basées sur la production biologique et des méthodes respectueuses de l’environnement, minimisent davantage notre impact écologique.

En achetant un avocat bio cultivé en Corse, vous faites le choix d’un produit d’exception, plus respectueux de la planète, à faible empreinte carbone, tout en soutenant une agriculture locale et durable.

L’avocat corse est bien plus qu’un simple fruit importé. Aujourd’hui pour les domaines de la Taste, c’est un produit local, bio, et respectueux des ressources de notre île. En choisissant nos avocats bio, vous soutenez une agriculture durable et locale qui fait le choix de respecter la nature tout en apportant des produits sains et savoureux dans votre assiette.

Partager cette publication